Fan de cinéma européen, Claude était un fervent défenseur des films de genres, tout particulièrement du Western Spaghetti. Non content d'avoir vu la plupart des westerns italiens et espagnols, il a aussi accumulé de précieuses heures d'entretiens avec des acteurs et réalisateurs du genre. La plupart de ses textes furent publiés dans Ciné-Zine-Zone, Monster-Bis et Nostalgia. Ils forment une source indispensable d'informations sur le bis européen, pratiquement la seule rassemblée par ceux qui l'ont construit.

Bien plus qu'un observateur éclairé, Claude est aussi passé à la production et à la réalisation. L'aventure commença en 1987, avec le montage de UN AMER GOUT DE VENGEANCE, polar mettant en scènes quatre vétérans de la guerre de Corée dans les rues de Toulouse : Guy Madison, Richard Harrison, Gordon Mitchell et Lee Van Cleef . Malheureusement, à la mort de ce dernier en Décembre 1989, le projet est provisoirement arrêté puis définitivement annulé. Malgré cet énorme coup dur, Claude remontra sur les planches avec un court-métrage, L'AMI ITALIEN, en 2002, et il sera l'acteur principal de UNE PRIERE DE PLUS POUR REMINGTON (1998), un court-métrage hommage au Western italien, visible dans les suppléments du dvd du DERNIER FACE A FACE (édition SevenSept). Avec Eric Charrière, Claude réalise des documentaires (notamment ARAGON, TERRE DE WESTERN, 2003 et WESTERN ROUGE, 2007), et apparaît dans plusieurs court-métrages : LA QUILLE (2003) de Jean-Jacques Letté, et LA MAIN NOIRE (2004) d'Eric Charrière.

Ami fidèle et inconditionnel, Claude est parti discrètement, puissent ces quelques minutes enregistrées en marge de l'Extrême Festival, dans les locaux de Radio Campus, lui rendre hommage.

Lucas BALBO

ADIEU LE CLAUDE

Le monde du cinéma-bis est une chapelle, et la triste disparition de l'un de ses membres fondateur est un séisme dévastateur. Foudroyé par un arrêt cardiaque, Claude Ledu est parti rejoindre ses idoles, et je suis sûr qu'au moment où vous lirez ces lignes, il est entrain de se taper un couscous royal avec Lee Van Cleef et Sergio Leone.